Tuer punaise de lit : comment s’en débarrasser!

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Se tranformer en une sorte de Terminator et tuer les punaises de lit une par une en les faisant souffrir atrocement, voilà le rêve secret de toute personne au prise avec une sérieuse infestation de puces de lit.

Un vrai fléau ces punaises!

Dans les années ’50, alors que l’utilisation du DDT comme insecticide à large spectre était encore permis et abondamment utilisé à toutes les sauces et pour tous types de vermines, les punaises de lit ont presqu’entièrement été exterminées de la surface de la planète.

Mais, corriaces, ces petites bestioles se sont adaptées au fil du temps aux pesticides et ont développé différents mécanismes de défense pour y résister.

En effet, elles ont fait épaissir leur carapace et mieux encore, elles ont développé une enzyme qui dégrade les pesticides pour leur retirer leur toxicité.

Aujourd’hui, les punaises de lit sont à même de résister à l’attaque de nombreux pesticides. Certains chercheurs ont donc décidé de se lancer dans d’autres voies et d’étudier leur ADN afin de pouvoir développer des armes encore plus sophistiquées pour tuer les punaises de lit.

Les traitements pour les tuer

Bien que la recherche génétique soit déjà bien avancée, aucun traitement basé sur les résultats de ces recherches n’est disponible sur le marché présentement.

Quant au DDT, pas question d’utiliser ce produit hautement toxique pas uniquement pour les punaises mais aussi pour toute la chaîne alimentaire, incluant nous!

De toute façon, bonne chance pour en trouver, c’est un pesticide illégal désormais.

Néanmoins, il existe une technique fort simple et entièrement naturelle pour les tuer : la chaleur!!!

Ne sortez pas trop vite votre lance-flammes!

Faire griller des punaises de lit à la flamme d’un lance-flamme! Hummm

Mais non! En plus de risquer fortement de mettre le feu à votre maison, il n’est pas nécessaire d’utiliser autant de chaleur pour les exterminer.

En effet, il a été établi qu’une chaleur de plus ou moins 50 degré Celsius était suffisante pour tuer les punaises, peu importe leur stade de développement. Mais, seul le contact de la chaleur les tue.

Comment mettre les punaises en contact avec une telle chaleur???

Non, je ne vais pas vous demander de les recueillir une par une avec une pince à cil pour les faire cuire à petit feu sur votre cuisinière.

Ne cherchez pas non plus à atteindre cette chaleur grâce à votre poêle à bois ou grâce à votre système de chauffage, c’est peine perdue!

En fait, certains exterminateurs spécialisés pourraient installer un système de chauffage indépendant et temporaire chez vous pour atteindre cette température et vous débarrasser des punaises de lit. Mais, si vous voulez d’abord tenter votre chance par vous-même, il existe une technique qui vous est accessible : la vapeur d’eau!

Traitement à la vapeur contre les punaises de lit

Tout ce qu’il vous faut, c’est un appareil à vapeur, des gants et des lunettes de protection et de la patience!

Les punaises de lit élisent généralement domicile dans votre chambre à coucher, soit près de leur source de nourriture! Il faut donc s’attaquer en premier lieu à votre chambre à coucher.

La première chose à faire, c’est de mettre tous vos vêtements dans des sacs en plastique et de les laver à l’eau bouillante si possible, sinon au minimum à l’eau chaude dans votre laveuse à linge et on fait suivre ensuite par des cycles de séchage à haute température dans la sécheuse.

Jetez les sacs dehors et mettez ensuite vos vêtements propres et décontaminés dans de nouveaux sacs en attendant la fin du traitement anti-punaise.

Tous les objets qu’on ne peut pas passez à l’eau chaude mais qui pourraient être traités à la vapeur doivent l’être avec la machine à vapeur. Traitez tous les recoins avec patience. Les punaises fuient la lumière et cherchent justement de petits interstices pour se faufiler.

Ce qui ne peut absolument pas être traité à l’eau ou à la vapeur, comme des livres, devrait être soigneusement inspecté et nettoyé. Idéalement on peut les congeler pendant au moins 4 jours à -20 degrés Celsius. Il suffit d’une seule punaise pour repartir une nouvelle colonie!

Avec la machine à vapeur, attaquez-vous maintenant au matelas. Passez partout, dans tous les replis et dans tous les recoins. Seules les oeufs et les punaises en contact avec la vapeur mourront. Prenez votre temps. Le matelas est leur habitat privilégié.

Faites de même avec la base du lit, les meubles de chambre et n’oubliez aucun tiroir ni aucun recoins.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans les craques entre les lattes du plancher, derrière les moulures ou les cadres. Prenez le temps de passer dans chaque interstices.

La vapeu d’eau peut abîmer vos meubles et causer des moisissures. Faites preuve de jugement et pensez à essuyer l’eau derrière vous.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur le traitement de la punaise de lit.