Punaise de lit transmission : comment j’ai pu pogner ça???

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

 

Si vous êtes touchés par une infestation de punaises de lit ou si vous avez peur d’en être victime vous vous demandez sûrement comment fonctionne la transmission de la punaise de lit.

D’abord, n’ayez pas honte! Après la lecture de cet article, vous comprendrez que tout le monde pourrait être une victime potentielle de la propagation de la punaise de lit.

Un vrai fléau ces punaises!

Connues comme étant le cauchemar des exterminateurs, les punaises peuvent s’introduire partout. Elles ne font aucune distinction entre riches et pauvres, entre les maisons propres et celles, disons, moins bien entretenues. Elles peuvent vivre et se propager dans les hôtels les plus luxueux comme dans les plus miteux.

Même si vous êtes connu pour être la personne la plus hygiénique de la terre, vous pourriez vous faire transmettre une infestation de punaise de lit par l’achat d’un meuble ou de vêtements usagés. Vous pourriez louer un camion de déménagement et en ramener chez vous ou encore faire un voyage à l’étranger et ramener des oeufs de punaise dans votre bagage.

Si vous habitez dans un appartement ou un jumelé, un voisin pourrait vous transmettre son infestation… Les punaises peuvent longer des tuyaux ou fils électriques. Elles peuvent aussi se déplacer dans les murs.

Si vous apportez des vêtements à la buanderie ou chez le nettoyeur, vous pourriez malencontreusement en ramener chez vous. Même chose si vous prenez les transports en commun ou un taxi… une personne infestée pourrait laisser traîner des oeufs de punaise qui s’étaient accrochés à ses vêtements derrière elle. Ce sont de petits oeufs blancs qui ont la grosseur d’une tête d’épingle et ils sont disposés en petites grappes.

Il suffit de ramener une toute petite grappe et vous êtes cuit!

Bref, je pense que vous avez compris le principe!

Une punaise de trop!

Une seule punaise féconde peut produire entre 200 et 500 oeufs au cours de sa courte vie. C’est assez d’oeufs pour repartir une nouvelle colonie! Imaginez ce que peut faire une petite grappe d’oeufs?!

Il suffit donc de ramener une seule punaise ou quelques oeufs pour se retrouver avec une infestation sur les bras. Si jamais ça vous arrive, ne tardez pas à agir! Le cycle d’infestation de la punaise de lit est très rapide.

Sous des conditions optimales, les oeufs de punaise éclosent en 10 à 14 jours à peine et les punaises vivent quelque mois, le temps de vous pondre ce beau tas d’oeufs de punaise toutes prêtes à vous envahir et à vous dévorer. Car oui, ces petites bestioles se nourrissent carrément de votre sang comme des vampires!

La prochaine fois que vous déciderez d’acheter des meubles ou vêtements usagés, prenez le temps de bien les inspecter avant de les rentrer chez vous et mieux encore, faites un traitement à la vapeur aux meubles et ébouillantez les vêtements usagés. C’est le seul moyen d’éviter bien des problèmes.

Si vous partez en voyage, essayez le plus possible de garder vos vêtements dans votre bagage. Ne les mettez pas dans les tiroirs. Ils sont souvent un endroit de prédilection pour la punaise de lit. Laissez votre bagage en hauteur à l’endroit désigné sur le support fourni à cet effet ou encore dans le bain.

À votre retour, inspectez bien vos bagages! Posez-les dehors sur une surface dure et prenez le temps de bien en faire le tour. Si c’est l’hiver, installez-vous sur les carreaux de la salle de bain ou dans la baignoire et faites votre inspection. Au moindre doute, traitez tout objet à la chaleur.

Si vous besoin de davantage d’information sur leur traitement consultez notre page sur leur extermination.

Source et références :

Portail santé mieux être

Image courtesy of Stockimages / FreeDigitalPhotos.net