Punaise de lit symptome : suis-je atteint docteur?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

 

Vous croyez être au prise avec un problème de punaise de lit? Vaut mieux agir vite car ces affreuses bestioles se répandent à vitesse grand V!

Mais, avant de s’affoler, il faut d’abord s’assurer d’avoir les symptômes d’une infestation et de bien identifier la punaise de lit.

Les piqûres

Le symptôme le plus courant d’une infestation de punaise de lit, vous le retrouverez sur votre corps ou sur celui de votre conjoint ou conjointe. Ce seront tout simplement des traces de morsure de punaises qui auront passé la nuit à sucer votre sang comme de petits vampires!

Elles ressembleront généralement à des boursoufflures et pourraient vous causer des démangeaisons. On pourrait les comparer à des piqûres de maringouin. Souvent elles seront groupées ou en ligne.

Il se peut que seulement l’un de vous soit touché. Ne croyez donc pas que vous n’êtes pas infesté simplement parce qu’un seul de vous deux porte des traces.

D’abord, ce n’est pas tout le monde qui affichera les mêmes réactions de peau à la morsure de la punaise de lit. Certains n’afficheront aucun symptômes alors que d’autres pourraient faire une crise d’urticaire ou même une crise allergique.

Ensuite, comme avec les maringouins, il semble que les punaises puissent être davantage attirées par certaines personnes.

La punaise aime bien choisir son repas et l’un de vous deux pourrait être plus à son goût tout simplement! D’ailleurs la même punaise reviendra se régaler de vous à plusieurs reprises au cours de sa vie.

À ce jour, il ne semble pas que les punaises de lit transmettent de maladie lorsqu’elle vous pique.

Le test des déjections

Un test pas très ragoûtant que vous pourriez faire, serait de mettre des draps propres d’un blanc immaculé dans votre lit. Passez ensuite une bonne nuit de sommeil comme à l’habitude et au petit matin, vérifiez l’état des draps. Faites le test durant quelques jours.

Si vous y constatez des petites traces foncées d’excréments ou des petites taches de sang alors, oui, il y a de fortes chances que vous soyez au prise avec ces bestioles.

L’observation physique

Quand on sait où chercher, on peut partir en chasse et aller les voir de nos propres yeux.

Les punaises de lit se tiennent généralement à proximité de leur nourriture comme le font à peu près toutes les créatures vivantes de notre planète. Et, sa nourriture, c’est vous!

Quel est le meilleur moment pour se régaler de vous? C’est quand vous dormez bien sûr!

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle les punaises « de lit »!

L’endroit de prédilection où elles adorent se cacher, c’est dans nos matelas et nos bases de lit. Sachez qu’elles détestent la lumière du jour, alors il est plus facile de les trouver en pleine nuit.

Retirez les draps et inspectez soigneusement chaque couture de votre matelas, levez tous les rebords. S’il y a des ouvertures dans le tissus du matelas, elles pourraient s’y être glissées et se cacher à l’intérieur même de celui-ci.

Vous recherchez une petite bestiole brune, qui a la forme et la taille d’un pépin de pomme.

photo punaise de lit

S’il n’y a rien dans les coutures de votre matelas, retirez-le et inspectez tous les coins de votre meuble de lit. Elles peuvent se cacher sous une planche ou une moulure de votre base de lit, dans une infractuosité du bois ou dans le vide d’une planche.

Une punaise de lit peut se glisser partout où vous pourriez glisser une carte de crédit.

Une fois l’inspection de votre lit terminée, sachez que les punaises de lit peuvent aussi se cacher dans une table de chevet, dans un meuble de chambre tel votre commode, dans un cadre au mur, derrière les moulures de plancher ou de cadre de porte et même dans les craques des lattes de votre plancher ou derrière un calorifère.

Voilà pourquoi il est difficile de les exterminer. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, elles peuvent se cacher et se mettre en stase pendant 12 à 18 mois sans se nourrir si elles le désirent!

Vous pensez donc votre problème réglé, mais voilà qu’il réapparaît!

ALERTE!! Punaise de lit trouvées : que faire?

Ça y est… vous avez retrouvé leurs traces et êtes bel et bien victime d’une infestation? Alors ne tardez pas et agissez!

Si l’infestation en est encore à ses débuts, il est possible que vous puissiez la maîtriser vous-même. Sinon, l’aide d’un exterminateur pourrait vous être nécessaire.

Consultez notre page à propos du traitement des punaises de lit pour en savoir davantage.

Sources et références

Orkin

Centers for Disease Control and prevention (CDC)

Bed Bugs Central

Image courtesy of Artur84 / FreeDigitalPhotos.net