Extermination punaise de lit : un projet pour le week-end?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

 

Lorsqu’on est aux prises avec un grave problème d’infestation, contacter un professionnel pour faire l’extermination de la punaise de lit est souvent la meilleure des choses à faire.

Tenter d’exterminer vous-même la punaise de lit est tout à fait envisageable si votre infestation en est encore à ses tout débuts et vous pouvez trouver toute l’information nécessaire pour vous y aider sur ce site. Mais, saviez-vous qu’une seule punaise fécondée peut pondre entre 200 et 500 oeufs au cours de sa courte vie? À elle seule elle peut carrément repartir une nouvelle infestation et vous devrez tout recommencer de zéro.

Si vous êtes locataire

Le locataire d’un appartement au prise avec des punaises de lit ne devrait pas tenter de les exterminer lui-même.

Son rôle est plutôt de contacter immédiatement le propriétaire ou le concierge de l’immeuble afin que celui-ci confie la gestion parasitaire à un exterminateur professionnel.

Pour plus de renseignement sur votre rôle de locataire dans la grande région de Montréal vous pouvez consulter ce site :

Les punaises de lit on ne déménage pas avec

Si vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire occupant et qu’aucun locataire n’est sous votre garde, alors vous pourriez décider de contrôler et d’éradiquer votre infestation par vous-même.

Mais attention, ça n’est pas chose facile et vous pourriez avoir à tout recommencer encore et encore si vous ne faites pas bien les choses.

Les punaises de lit sont la terreur des exterminateurs. Même avec de puissants insecticides, elles demeurent un adversaire dur à éradiquer.

Néanmoins, si vous décidez de vous lancer tout de même dans l’aventure alors des armes qui vous permettront de les éradiquer existent, elles sont naturelles et peuvent vous être disponibles gratuitement.

Le traitement par la chaleur

Les punaises de lit ne survivent pas à des températures atteignant plus de 135 degrés Farenheit.

Évidemment, utiliser des flammes vives à l’intérieur de votre maison est à proscrire, vous pourriez mettre le feu!

Votre système de chauffage n’est pas suffisant pour atteindre de telles températures, reste donc la vapeur d’eau.

Une punaise de lit soumise à de la vapeur d’eau meurt  instantanément quelque soit son stade de vie. Il se vend de bonnes machines qui crachent de la vapeur d’eau qui peuvent faire le travail et être suffisantes. Mais, il faut être minutieux! Il suffit d’oublier une punaise ou un oeuf et tout sera à recommencer!

Il faut donc passer centimètre par centimètre chaque recoin des meubles et de la pièce.

Il faut ensuite mettre tous les draps, vêtements et accessoires dans de l’eau bouillante puis les laver à l’eau chaude et leur faire subir 2 cycles de séchage par culbutage à haute température afin d’être certain d’avoir éliminé toutes les punaises de lit.

Le problème de la vapeur d’eau, c’est qu’elle risque de causer des dommages aux meubles en bois, aux boiseries, aux planchers etc… Il y a aussi un risque que des moisissures se créent. Il faut donc s’assurer de bien essuyer et assécher après être passé.

Certains exterminateurs professionnels vont utiliser la chaleur mais différemment. Ils viendront chez vous et installeront un système temporaire de chauffage au Diesel à haute température qui fera monter la température de votre maison à des niveaux suffisants pour éliminer les punaises.

C’est un traitement qui peut s’avérer efficace et moins contraignant.

Pour plus d’informations :

Traitement à la chaleur

(nous n’avons aucun lien avec l’exterminateur lié à ce lien et ne recevons aucune commission de référencement, nous trouvions simplement son approche et son explication claire et intéressante)

Le traitement par le froid

Moins fiable, le traitement par le froid peut néanmoins aider.

Les punaises de lit se développent de façon optimale dans des températures qui avoisinent les 20 degrés celsius. Toutefois, à moins 20 ou plus bas, elles ne survivent généralement pas si elles y sont exposées de façon prolongées.

Il pourrait ne être évident de mettre certains de vos objets en contact avec de l’eau bouillante ou de les exposer à la vapeur d’eau. Il faut néanmoins prendre le temps de les décontaminer si on veut être certain de faire du bon travail.

Certains conseillent donc de mettre ces objets dans des sacs ou des bacs de plastique et de les laisser dehors en plein hiver durant quelques jours par période de très grands froids.

Malheureusement, le congélateur de votre frigidaire ou même le congélateur tombeau que vous gardez au sous-sol ne seront généralement pas suffisants pour ce genre de traitement.

Certains exterminateurs utilisent de l’azote liquide avec succès, mais c’est une pratique peu répandue au Québec et hors de portée du particulier.

Si vous décidez d’entreprendre des travaux d’extermination vous-même, consultez notre page sur comment exterminer définitivement la punaise de lit pour plus de détails.

Pour plus de détails concernant le traitement par le froid et les autres moyens de traiter votre infestation :

Gouvernement du Canada – se débarrasser des punaises de lit

Image courtesy of Vectorolie / FreeDigitalPhotos.net